Coaching scénique et vocal


COACHING SCÉNIQUE ET VOCAL pour chanteurs amateurs ou pros

(Pour ceux qui veulent expérimenter le chant dans une démarche de développement personnel, nous proposons également l’atelier « Ré-enchantez vous », orienté davantage « loisir » plutôt que « coaching ».)

Objectifs :
Gestion du stress et des émotions
Gestion de l’espace scénique
Libérer sa voix
Trouver ou déployer son identité, développer son style, son univers
Détendre et débloquer le corps pour une interprétation optimale
Créer en toute confiance

Expérimenter le duo

* A votre domicile ou à Saint Mandé pour un coaching individuel, suivant vos disponibilités :
43 euros/ 1h15

* Prochaines dates pour groupe de 4 à 6 personnes :

Paris, le 22 septembre 2017.

But : Compléter les objectifs individuels avec l’expérimentation du duo et s’enrichir de l’univers des autres participants afin de déployer son regard de spectateur
46 euros par personne/ min 2h
Inscription au 0661992830 ou 0683999443

Avec:
Florence Nilsson, comédienne, dramaturge et sophrologue
Elise Schmitt, chanteuse, professeur de chant

Aria Libera en collaboration avec l’association Artificium : http://artificium-lepole.org/

« La créativité c’est l’intelligence qui s’amuse » : Einstein

Ce coaching prépare notamment aux auditions et aux concerts. Accompagner individuellement un artiste conscient ou en devenir, s’avère un exercice d’empathie, de rigueur et de persévérance, c’est pourquoi la complémentarité de deux énergies, visions et expériences nous semble essentielle.

Les formations artistiques proposées (principalement des écoles privées) ont une tendance assumée ou inconsciente à formater leurs élèves : style de l’école, idéologie du professeur, mode du moment…

Les artistes faisant appel à des coachs ont alors souvent besoin (dans le cadre de leur métier ou de leur pratique amateur) de débloquer ce qui n’a pas été travaillé auparavant, un potentiel pressenti mais non encore exploité, ou encore une envie, un univers ou un style jamais assumé.

Dans ce cadre, nous utilisons donc principalement la maïeutique « faire accoucher les esprits de leurs connaissances », « destinée à faire exprimer un savoir caché en soi » « bien interroger une personne pour lui faire exprimer des connaissances ». Cet art de faire émerger les réponses au chanteur, grâce à des questions approfondies sur son ressenti, s’avère une piste pertinente en coaching, dans la mesure où elle utilise les propres ressources de l’artiste, sans lui imposer des étiquettes qui pourraient le desservir, en l’empêchant de s’épanouir.

En tant que chanteuse (Elise) et comédienne (Florence), nous avons également pris conscience du manque de connaissances considérable dans le milieu artistique, quant aux émotions. Ce qui semble extrêmement paradoxal dans la mesure où celles-ci sont notre outil de travail principal. De même, un artiste professionnel fait le choix d’un métier lors duquel il va pouvoir exprimer à priori pleinement l’éventail de ses émotions, tout en subissant en parallèle les contraintes émotionnelles personnelles liées à ce métier : pression, stress, concurrence, compétition, enjeux de pouvoir, gêne, blocages, trauma, humiliation, critiques, mise à nu etc.

L’émotion, qui à la base est une source merveilleuse de créativité, de partage, de libération et surtout de lien empathique avec le spectateur, nécessaire à toute démarche artistique, devient alors le pire ennemi de l’artiste. En effet, il peut perdre rapidement le sens de sa vocation artistique, s’il utilise sa pratique comme une thérapie personnelle ou s’il ne peut plus exprimer son talent à cause de ses blocages émotionnels. L’artiste, étant donné sa vulnérabilité émotionnelle a donc besoin plus que tout autre d’un coaching précis mais en douceur, tant au niveau vocal que scénique.

Pour cela, la sophrologie, grâce à son approche de gestion du stress et des émotions notamment, est un outil pertinent pour pallier les problématiques émotionnelles de l’artiste. Elle accompagne toutes les étapes du coaching, de la respiration à la connaissance de soi en passant par les visualisations créatrices.

Étapes du coaching:
Au niveau vocal, une première partie du travail consiste à transmettre la technique de base , grâce aux vocalises et la pratique d’une bonne respiration, apportant notamment justesse, endurance, détente et assurance.
Ensuite, on travaille sur les styles et la personnalité vocale en améliorant le timbre, la tessiture et les possibilités vocales. Plus la technique vocale est performante, plus l’artiste a de possibilités et de liberté d’interprétation.

Concernant l’interprétation, l’exploitation du langage non verbal nous semble primordiale, il faut donc se connaître, observer ses tics, ses réflexes mais aussi tout le potentiel inexploité de nos gestes et nos expressions. Pour cela on pousse le chanteur à ne rien avorter au niveau gestuel et expressif, mais au contraire à pousser toute proposition, quitte à modérer/réduire par la suite.

L’apprentissage de la gestion de l’espace scénique se fait par l’expérimentation. L’acquisition du charisme quant à elle, s’effectue par le travail de la présence. Pour cela on développe les 5 sens afin d’être très présent à toutes les perceptions du plateau et réussir à entrer en contact avec le public, tout en s’adaptant à l’énergie du moment….

Sur demande, en ce qui concerne le duo, le travail du langage non verbal passe par un apprentissage de la communication avec un partenaire, on développe alors l’empathie, la bienveillance, le respect mutuel. Si l’artiste coaché l’accepte, un travail en groupe peut être organisé afin de dépasser les derniers blocages et progresser grâce à l’émulation inhérente à un travail collectif. Enfin, le travail de mémoire sensorielle permet d’approfondir l’interprétation des chansons, l’intensité scénique et la création des personnages.
L’identité artistique, l’empreinte vocale sont ainsi déployées au maximum pour favoriser l’émergence de la personnalité unique et originale du coaché.

Nombre de séances décidé en fonction des échéances, besoins ou souhaits du participant. L’approche est proposée de manière individuelle ou en groupe, sur demande, partout en France.

RETOUR