Gestion des émotions par le chant

Ré-enchantez vous…
Se reconnecter et se déployer par le chant !!

ATELIER : GESTION DES ÉMOTIONS PAR LE CHANT ET LA SOPHROLOGIE

Les intervenants qui pourront vous conseiller:
Florence Nilsson, comédienne, dramaturge et sophrologue
Avec : Elise Schmitt, chanteuse, professeur de chant

Cet atelier s’adresse à tout le monde, chanteur débutant ou non, quelque soit son âge.

Objectifs :
Connaissance de soi : corps, respiration, émotions
Libération émotionnelle
Gestion du stress
Travail du langage non verbal
Meilleure communication au quotidien
Concentration et créativité

Le travail émotionnel est l’enjeu principal de cet atelier chant renforcé par la sophrologie : Il se divise en 3 étapes : mieux se connaître, pacifier avec ses émotions dites négatives et renforcer les émotions dites ressources, notamment la confiance.
Cela en s’appuyant sur la pratique du chant, outil de créativité, de connaissance de soi et de libération émotionnelle.
Le choix des chansons est laissé au pratiquant, suivant son univers et ses envies.

Les exercices liés à la sophrologie permettent tout d’abord un mieux être corporel passant par la libération du souffle, outil principal du chanteur amateur ou non, une meilleure posture/tenue, une bonne connaissance et donc meilleur utilisation de son schéma corporel. L’instrument du chanteur c’est son corps, s’il est relaxé, il est en situation idéale pour utiliser tout son appareil phonatoire au mieux.

De même, par le travail respiratoire et corporel, le chanteur apprend à gérer son énergie, entre canalisation et expansion, à mieux répartir ses efforts, à ne pas se laisser envahir par le stress, en chantant mais par extension, dans la vie quotidienne.

Le travail d’interprétation engendre une perception plus subtile de sa palette émotionnelle, de son langage non verbal et une meilleure appréhension de sa capacité de communication au quotidien.

Les visualisations vont agir sur la capacité de mémoire, de concentration, de confiance, de lâcher prise, de créativité permettant au chanteur d’aborder ses émotions plus sereinement. Les séances de sophrologie pouvant être enregistrées, l’artiste est autonome pour s’entrainer chez lui et ainsi continuer à progresser en dehors de l’atelier. Sa conscience évolue grâce à une nouvelle perception des autres, du monde et surtout de soi.

Nombre de séances décidé en fonction des échéances, besoins ou souhaits du participant. L’approche est proposée de manière individuelle mais un travail en groupe peut être envisagé.
Ateliers à Paris ou à Troyes.

RETOUR