Préparation aux examens et gestion du stress

PRÉPARATION AUX EXAMENS ET GESTION DU STRESS
Lycée et Écoles Supérieures

CONTEXTE
Les études supérieures demandent aux étudiants beaucoup d’investissement personnel, de travail, de temps et engendrent souvent une certaine forme de stress et de pression (examens, notes, échéances, choix de filières).

Période charnière, intense, de transition (du personnel allant vers plus de professionnel), d’autonomisation et de choix, pendant laquelle la confiance en soi, le soutien et l’accompagnement sont primordiaux et d’une grande aide.

Dans ce contexte, les étudiants sont soumis à beaucoup de stress et d’exigences (que ce soit leur propre exigence, ou celle des parents, institutions) provoquant des fragilités ou gênes dans le quotidien, tels que des troubles du sommeil, du stress, de l’anxiété, des périodes de doutes, du surmenage, de l’irritabilité, une fragilité émotionnelle…

La Sophrologie se présente ici comme un outil d’aide pour apprendre à mieux gérer et appréhender ces différents stress et échéances, en capitalisant sur ses propres ressources, capacités et forces de motivation.

Elle est au service de la « Juste » Performance personnelle – c’est à dire, être à son plein potentiel – et donne des clés pour être fort à l’intérieur, fort de soi.

PROPOSITIONS D’INTERVENTION
Module de Préparation aux examens et Gestion du Stress par la Sophrologie:

Accompagnement progressif et évolutif sur 5 séances, par groupe de 8 étudiants.

Atelier Sophrologie et Gestion du stress:
S’adresse à toute la classe, avec l’idée d’informer sur les alternatives à la gestion du stress et de faire expérimenter et pratiquer quelques outils de Sophrologie.

Autres interventions possibles:
- Conférence-Atelier sur la gestion du stress et l’apport de la Sophrologie
- Intervention lors de semaine de Bien-être / Séances en groupe / Ateliers
- Tout autre intervention selon vos besoins spécifiques et en concertation

LES APPORTS:

- Apprendre à se détendre et se libérer des tensions (nerveuses, émotionnelles, corporelles)
- Avoir des outils pratiques pour mieux gérer le stress et les échéances
- Redonner de l’énergie au corps, et la vitalité nécessaire – Renforcer la confiance en Soi
- Améliorer sa capacité de concentration
- Renforcer son potentiel, source de motivation
- Réduire l’anticipation anxieuse et enrayer la spirale de la peur
- Retrouver un sommeil réparateur …

Quelques témoignages d’étudiants:
J : « Une détente assurée, on est totalement ailleurs. J’ai beaucoup aimé. »

Z : « Une belle technique qui permet de prendre du recul sur le stress quotidien. »

A : « Merci beaucoup de m’avoir donné l’opportunité de découvrir la sophrologie. C’est facile à faire et j’en garde de très bons souvenirs. »

L : « Une discipline qui m’a permis d’être efficace toute la journée une fois l’avoir pratiquée et d’évacuer la fatigue non seulement physique mais aussi psychique. »

L : « Un beau moment d’évasion parmi le bazar du quotidien. »

N : « Cela m’a permis d’être plus concentrée tout au long de la journée. Généralement, les deux dernières heures m’étaient pénibles, mais avec les séances de sophrologie j’ai pu voir la différence. »

P : « J’étais enfin serein. »

Les intervenants qui pourront vous conseiller:
Julie Lécureuil, sophrologue

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